Les étoiles françaises… des repères adaptés aux pratiques internationales

En choisissant un hébergement classé, les clientèles françaises et internationales bénéficient d'une garantie sur les engagements suivants :

  • Un accueil soigné dans un établissement bien entretenu
  • Une information fidèle et complète sur les services proposés
  • Le traitement et le suivi de la satisfaction et des réclamations
  • Une équipe sensibilisée à l'accueil des clients en situation de handicap
  • Une équipe sensibilisée au développement durable

 Les hôtels de tourisme

 L'hôtellerie de plein air (campings et parcs résidentiels de loisirs)

 Les résidences de tourisme

 Les villages de vacances

 

 Les hôtels de tourisme

Les critères de classement fixent des exigences sur le niveau de confort et la qualité de service, contrôlées tous les 5 ans par un organisme de contrôle accrédité par le Cofrac. Ce contrôle est déclaré pour les demandes portant sur les catégories 1*, 2* et 3*. Il est complété par une visite mystère pour les catégories 4* et 5*. Le contrôle est effectué sur la base des critères de classement en vigueur et de ses documents de référence (guide de contrôle disponible à la rubrique "Documents et textes de référence").

Les engagements clés par catégories :

=> 1 étoile correspond à l'hôtellerie économique

La surface minimum d'une chambre double doit être de 9 m², hors sanitaires. Ceux-ci peuvent être privés ou communs.

=> 2 et 3 étoiles correspondent au milieu de gamme

Dans ces hôtels, vous trouverez du personnel qui parle au moins une langue officielle européenne en plus du français. L'accueil y est garanti au moins dix heures par jour. La surface minimale de la chambre double est de 9 m² hors sanitaires pour les 2 étoiles et de 13,5 m², sanitaires inclus, pour les 3 étoiles. La différence avec un hôtel 1 étoile se juge également à la superficie des espaces communs, notamment le salon, au moins 50 m² dans un 3 étoiles contre 20 m²  en 1*.  

=> 4 et 5 étoiles indiquent une hôtellerie haut de gamme et très haut de gamme

Les chambres sont spacieuses, au moins 16 m², sanitaires inclus, en 4 étoiles, et 24 m² en 5 étoiles. Dans les hôtels de plus de 30 chambres, l'accueil est assuré 24 h sur 24. Deux langues étrangères, dont l'anglais, sont requises dans un 5 étoiles, ainsi que le service en chambre, l'accompagnement jusqu'à la chambre et la possibilité de dîner à l'hôtel. D'autres avantages caractérisent le 5 étoiles, comme un service de voiturier, une conciergerie ainsi que des équipements spécifiques dans les chambres tels qu'un coffre-fort et l'accès à Internet. La climatisation est obligatoire.

Critères de classement des hôtels de tourisme et documents de référence, cliquez ici

 Les engagements clés détaillés par catégorie, cliquez ici

 

 L'hôtellerie de plein air (campings et parcs résidentiels de loisirs)

Les critères de classement fixent des exigences sur le niveau de confort et la qualité de service, qui sont contrôlées tous les 5 ans par un organisme de contrôle accrédité par le Cofrac. Ce contrôle est déclaré quelle que soit la catégorie de classement. Il est effectué sur la base des critères de classement en vigueur et de ses documents de référence (guide de contrôle et notes de clarification disponibles à la rubrique "Documents et textes de référence").

Les engagements clés par catégories :

=>1 étoile correspond à l'hôtellerie de plein air économique

Le nombre d'emplacements maximum à l'hectare est de 100 pour les campings et de 80 maximum pour les parcs résidentiels de loisirs (PRL).

=> 2 et 3 étoiles correspondent au milieu de gamme

Dans cette hôtellerie de plein air, vous trouverez du personnel qui parle au moins deux langues officielles en plus du français en 3 étoiles. Les établissements sont équipés d'un bureau d'accueil (ou pavillon d'administration pour les parcs résidentiels de loisirs 2*) incluant une permanence assurée 24h/24 en 3*. Les espaces communs proposent notamment une aire de jeux équipée pour enfants ainsi qu'une gamme plus importante de services offerte à la clientèle (accès internet dans les espaces communs, service de boissons, …) en 3*.

=> 4 et 5 étoiles indiquent l'hôtellerie de plein air haut de gamme et très haut de gamme

Le nombre d'emplacements maximum à l'hectare est de 80 en 4* et 70 en 5* pour les campings et au maximum 66 pour les parcs résidentiels de loisirs. L'accueil est assuré en 2 langues étrangères dont l'anglais en 4 étoiles et 3 langues étrangères dont l'anglais en 5 étoiles. D'autres services caractérisent la catégorie très haut de gamme comme, notamment, la réservation possible 24h/24, la présence d'un espace de baignade, l'accès internet aux emplacements ou des espaces sanitaires et douches chauffés.

Critères des campings et parcs résidentiels de loisirs et documents de référence, cliquez ici

 Les engagements clés détaillés par catégorie pour les campings, cliquez ici

 Les engagements clés détaillés par catégorie pour les parcs résidentiels de loisirs, cliquez ici

 

 Les résidences de tourisme

Les critères de classement fixent des exigences sur le niveau de confort et la qualité de service, contrôlées tous les 5 ans par un organisme de contrôle accrédité par le Cofrac. Ce contrôle est déclaré quelle que soit la catégorie de classement. Il est effectué sur la base des critères de classement en vigueur et de ses documents de référence (guide de contrôle et notes de clarification disponibles à la rubrique "Documents et textes de référence").

Les engagements clés par catégories :

=> 1étoile correspond à un mode d'hébergement économique

La surface du logement pour 2 personnes est de 10m² (hors sanitaires et coin cuisine compris). 

=> 2 et 3 étoiles correspondent au milieu de gamme

Dans ces résidences de tourisme, vous trouverez du personnel qui parle au moins une langue officielle en plus du français. L'accueil y est garanti au moins 5 heures par jour (hors jours d'arrivée et de repos). La surface du logement pour 2 personnes est de 12 m² (hors sanitaires et coin cuisine compris) pour les 2 étoiles et de 15 m² (hors sanitaires et coin cuisine compris) pour les 3 étoiles. La différence avec une résidence de tourisme 1 étoile se juge également à la superficie des espaces communs, notamment, la réception et les salons, dont la superficie est au moins égale à 60 m² en 3 étoiles contre 20 m² en 1*. 

=> 4 et 5 étoiles indiquent un mode d'hébergement haut de gamme et très haut de gamme

Les logements sont spacieux, au moins 18 m² (hors sanitaires, coin cuisine compris) en 4 étoiles et 18 m² (hors sanitaires, coin cuisine compris) en 5 étoiles. L'accueil est assuré en 2 langues étrangères dont l'anglais en 4 étoiles et 3 langues étrangères dont l'anglais en 5 étoiles. D'autres services caractérisent la catégorie très haut de gamme comme, notamment, le service de nettoyage des locaux d'habitation en fin de séjour gratuit ou les lits faits à l'arrivée des clients (linge de toilette fourni).

Critères de classement des résidences de tourisme et documents de référence, cliquez ici

 Les engagements clés détaillés par catégorie, cliquez ici

 

 Les villages de vacances

Les critères de classement fixent des exigences sur le niveau de confort et la qualité de service, qui sont contrôlées tous les 5 ans par un organisme de contrôle accrédité par le Cofrac. Ce contrôle est déclaré quelle que soit la catégorie de classement. Il est effectué sur la base des critères de classement en vigueur et de ses documents de référence (guide de contrôle et notes de clarification disponibles à la rubrique "Documents et textes de référence").

Les engagements clés par catégories :

=> 1 étoile correspond à un mode d'hébergement économique

La surface d'un logement « Location 2 personnes » est de 10 m² (hors sanitaires, coin cuisine compris) et celle d'un logement « Pension 2 personnes » est de 9 m² (hors sanitaires).

=> 2 et 3 étoiles correspondent au milieu de gamme

Dans ces villages de vacances, vous trouverez du personnel qui parle au moins une langue officielle en plus du français en 3 étoiles. L'accueil y est garanti au moins 6 heures par jour (durant les vacances scolaires, hors jours d'arrivée) pour les établissements proposant la formule « Pension » ou « Pension et Location ». La surface d'un logement « Location 2 personnes » est de 12 m² (hors sanitaires et coin cuisine compris) pour les 2 étoiles et de 15 m² (hors sanitaires et coin cuisine compris) pour les 3 étoiles. La différence avec un village de vacances 1 étoile se juge également à la superficie des espaces communs dont la superficie est au moins égale à 50 m² contre 20 m² en 1*.

=> 4 et 5 étoiles indiquent un mode d'hébergement haut de gamme et très haut de gamme

Les logements sont spacieux, au moins 18 m² (hors sanitaires, coin cuisine compris) en 4 étoiles pour les « Location 2 personnes » et 22 m² (hors sanitaires, coin cuisine compris) en 5 étoiles pour les « Location 2 personnes ». L'accueil est assuré en 2 langues étrangères dont l'anglais en 4 étoiles et 3 langues étrangères dont l'anglais en 5 étoiles. D'autres services caractérisent la catégorie très haut de gamme, comme, notamment, des équipements de confort dans les logements de type accès à internet ou pour les parties communes, des espaces de vie plus importants avec un nombre d'animations pendant les périodes de vacances scolaires.

Critères de classement des villages de vacances et documents de référence, cliquez ici

 Les engagements clés détaillés par catégorie, cliquez ici