Une politique nationale d'amélioration de la qualité de l'offre

Le classement par étoiles des hébergements touristiques concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances et les meublés de tourisme.

Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et universel. La qualité de service et d'accueil est un facteur clé de succès de l'économie touristique française. L'Etat français a donc décidé de mieux garantir la qualité de son offre touristique en améliorant le système de classement officiel grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales.

 Des critères de classement qualitatifs

Les critères de classement sont orientés client : l'obtention du classement est conditionné au respect d'un niveau d'exigences relatives à la qualité des équipements et des services délivrés. 

 Des critères de classement évolutifs

Les critères de classement sont élaborés en complète concertation avec l'ensemble des partenaires nationaux concernés (représentations professionnelles, représentants des consommateurs, Etat). Construits selon un principe de scoring (cliquez ici), ils sont révisés tous les 5 ans.

 Un classement attribué pour 5 ans

Le classement par étoiles est volontaire et le contrôle des hébergements est effectué par des organismes de contrôle accrédités, sur la base des critères de classement homologués par arrêté. Pour conserver le bénéfice des étoiles, l'hébergement est évalué tous les 5 ans.

 Une seule gamme de classement allant de 1* à 5*

Pour donner des repères fiables aux clientèles touristiques, l'ensemble des hébergements bénéficie d'un classement allant de 1* à 5*Tous les hébergements classés sont évalués selon les trois grands axes suivants : la qualité de confort des équipements, la qualité des services proposés dans les établissements, les bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement et de l'accueil des clientèles en situation de handicap.

 Une démarche de classement en ligne 

Pour gérer leur demande de classement, les exploitants d'hébergements collectifs s'inscrivent en ligne et suivent leur démarche de classement à partir de leur espace établissement, de l'envoi du pré-diagnostic au cabinet de contrôle accrédité à la publication de leur établissement classé sur ce même site. 

 

  Important : précisions pour les établissements situés en Corse :

Dans le cadre de la téléprocédure mise à disposition par Atout France, les dossiers de demande de classement concernant les hôtels de tourisme, les résidences de tourisme, les campings, les parcs résidentiels de loisirs et les villages de vacances situés en Corse sont automatiquement adressés par courriel à l'AGENCE DU TOURISME DE LA CORSE, au moment où l'exploitant valide sa demande de classement en ligne.

Le président du Conseil Exécutif de Corse établit par arrêté la décision de classement qui est ensuite publié sur www.classement.atout-france.fr.

S'agissant des meublés de tourisme, le classement n'est pas prononcé par les organismes chargés des visites de classement mais par le Président du Conseil Exécutif de Corse. Les dossiers de demande de classement devront être adressés  sous forme numérique à l'AGENCE DU TOURISME DE LA CORSE à l'adresse mail suivante :  classement@ctc-atc.com