La distinction Palace

La distinction Palace, créée en 2010 par le gouvernement et services de l'Etat, distingue parmi les hôtels classés 5 étoiles, des établissements présentant des caractéristiques exceptionnelles. De par leur place éminente dans le milieu du très haut de gamme, ils participent au rayonnement de la culture française et à l’attractivité de la destination France sur la scène internationale.

Qu'est-ce que la Distinction Palace ?

Une volonté de modernisation du classement hôtelier

Le 22 juillet 2009, la révision du classement hôtelier a permis de moderniser l’offre française d’hébergements hôteliers.

La création de la 5e étoile a répondu à un enjeu d'image, d’attractivité et de rayonnement, sur les scènes à la fois nationale et internationale. Les hôtels bénéficiant d'un classement 5*, par leur offre de service haut-de-gamme, sont la figure de proue du meilleur de l’hôtellerie française.

Toutefois, parmi les hôtels classés 5 étoiles, certains doivent être distingués : la distinction Palace permet alors de valoriser et promouvoir ces établissements d'exception.

 

 

Contacts :

Toutes les informations détaillées sont consultables sur le site https://palace.atout-france.fr/.

Pour toute demande d'information, contactez : palace@atout-france.fr

La distinction Palace, caractère d'exception

Seuls les hôtels bénéficiant d'un classement 5* peuvent prétendre à l'obtention de la distinction Palace.

La distinction Palace permet la reconnaissance d’hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles de 12 ordres, parmi lesquelles une situation géographique incomparable, un caractère de légende par le biais d'un intérêt historique ou une fréquentation de personnalités renommées, un service sur-mesure et personnalisé, etc. Ces établissements d’exception font partie du paysage touristique français depuis toujours : la distinction Palace vient saluer leur différence.

Les établissements hôteliers bénéficiant de cette distinction ont alors une place prépondérante sur la scène internationale, face à une offre toujours plus concurrencée dans le monde du très haut de gamme.

La procédure de candidature et d'attribution de la Distinction Palace

01
Les conditions d'éligibilité

Pour être éligible à la distinction Palace, l'établissement doit répondre aux critères suivants :

- être classé 5*

- avoir débuté son activité il y a au moins 24 mois (création d'établissement), il y a au moins 12 mois (réfection totale d'un établissement existant)

- disposer de chambres d'une surface minimale de 26 m²

- remplir l'ensemble des critères renforcés de la grille de classement 5*

02
Le dossier de candidature

Envoi du dossier de candidature, qui sera instruit par les services d'Atout France. Ce dossier est à compléter sur le site dédié : https://palace.atout-france.fr/.

Cette étape vise à vérifier la satisfaction des critères d'éligibilité renforcés : il s'agit de critères optionnels de la catégorie 5*, qui deviennent alors obligatoires, comme l'existence d'un espace de remise en forme, d'un spa, d'une équipe polyglotte, d'un room service 24 heures sur 24, etc.

03
La visite de l'établissement

La visite de l'établissement se fait par la commission Palace, nommée par la ministre chargée du tourisme. Cette commission, composée de personnalités spécialistes dans leurs domaines, évalue les critères d'appréciation du caractère d'exception de l'établissement.

Ces critères, au nombre de 12, sont par exemple : architecture remarquable, caractère de légende de l'établissement, esthétique des lieux, restauration de renommée mondiale, démarche responsable, recours aux nouvelles technologies, etc.

04
Attribution de la distinction Palace

Sur l'avis conforme de la commission, la ministre chargée du tourisme délivre la distinction Palace à l'établissement demandeur.

Cette distinction est accordée pour trois ans.