Les principes généraux

Le classement des hébergements collectifs concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances et les auberges collectives. Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et universel. La France a donc décidé d'améliorer son système de classement grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales.

Précision pour les établissements situés en Corse et en outre-mer et ayant la compétence tourisme

Procédure

Dans le cadre de la téléprocédure mise à disposition par Atout France, les dossiers de demande de classement concernant :

  • les hôtels de tourisme situés à Saint-Barthélemy ;
  • les hôtels de tourisme, les résidences de tourisme, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les villages de vacances et les auberges collectives situés en Corse ;
  • les hôtels de tourisme et les résidences de tourisme situés en province Sud de Nouvelle Calédonie

sont automatiquement adressés par courriel à la collectivité locale compétente, au moment où l'exploitant valide sa demande de classement en ligne. L'exploitant doit impérativement suivre la procédure propre à son territoire.

Concernant la Corse et la province Sud de Nouvelle Calédonie, le président du Conseil Exécutif de la Corse d'un côté, et le président de l'assemblée de province de l'autre, établissent par arrêté la décision de classement qui est ensuite publiée sur www.classement.atout-france.fr.

Concernant Saint-Barthélemy, le Conseil Exécutif de la Collectivité établit par délibération la décision de classement qui est ensuite publiée sur www.classement.atout-france.fr.

 

Panonceaux

Pour les établissements classés de province sud de Nouvelle-Calédonie, cliquez ici pour télécharger les modèles de panonceaux.